Les ressources pour un diagnostic
Pourquoi un diagnostic ?
Le diagnostic territorial est une étape importante de l’écriture d’un projet de santé. Outre le fait qu’il est toujours réclamé dans les documents de présentation de projet, il a d’autres avantages. Il permet :
- De recenser l’ensemble des ressources avec lesquels la MSP pourra travailler. Ressources sanitaires, mais aussi sociales, médicosociales ou associatives. (On a habituellement un réseau de partenaire, mais il est rarement exhaustif)
- De connaitre la population et ses caractéristiques. (On connait les individus dans une patientèle. On a rarement une vision « populationnelle »)
- D’adapter l’offre et l’organisation des soins aux besoins de cette population et pas seulement à ceux de la patientèle
- De renforcer la crédibilité du projet qui s’intègre dans un environnement connu.
- De faire connaitre le projet.
Que rechercher dans le diagnostic ?
- le contexte géographique du territoire : Le lieu d’implantation : commune, communauté de communes, canton, bassin de desserte, étendue du territoire, accessibilité, etc. ;
- l’offre médicale et paramédicale du territoire de premier et second recours : nombres et les évolutions prévisionnelles, densité comparée à la densité régionale et nationale, localisation des professionnels, distance des établissements de santé, consommation de soins, etc.
- l’offre médicosociale (établissements et services) et les actions de prévention sur le territoire
- les caractéristiques démographiques et sociales de la population : nombre d’habitants et évolutions, tranches d’âges, catégories socio-professionnelles, taux de chômage, revenu annuel moyen par foyer fiscal, part des foyers fiscaux non imposables, précarité (taux de CMU-C et AME);
- les problématiques de santé prioritaires du territoire : pathologies prégnantes, les taux de mortalité associés et taux d’ALD, mortalité prématurée, etc.
Quelques sources
- Carto Santé : données démographiques médicales et paramédicales, consommations de soins, attractivité et accessibilité, densité des professionnels de santé.
- Rezone : outil de cartographie de l’Assurance maladie, permettant de visualiser les caractéristiques des territoires de santé et les zones éligibles aux aides à l’installation. Il fournit aussi un certain nombre d’indicateurs (%age de patients exonérés/CMU, tranches d’âges…)
- INSEE : données géographiques et socio-démographiques.
- Observatoire Régional de la Santé : (ORS CREAI Normandie) données démographiques médicales et paramédicales, problématiques de santé.
- Annuaire santé ameli.fr : les professionnels de santé exerçant aujourd’hui sur votre territoire, les structures sanitaires et médico-sociales.
- Les Atlas de la démographie médicale en France, du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
- La DREES : Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques
- Annuaire sanitaire-social : les structures sanitaires et médicosociales présentes sur votre territoire.
- Vous pouvez également vous rapprocher des Contrats Locaux de Santé si votre projet s’inscrit sur le territoire de l’un d’entre eux
- Certaines CPAM peuvent vous fournir également des informations.
Pour toute question :