Les nouveaux métiers
Les infirmiers Asalée
ASALÉE (Action de Santé Libérale en Equipe) est un dispositif de coopération créé en 2004 afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Il permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmiers de santé publique. Ces infirmiers sont en charge de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), de dépistages et de suivis de patients souffrants de certaines maladies chroniques avec entre autres 4 protocoles dérogatoires :
- Suivi du patient diabétique de type 2 incluant rédaction et signature de prescriptions types des examens, prescription et réalisation des ECG, prescription, réalisation et interprétation des
examens des pieds ; - Suivi du patient à risque cardiovasculaire incluant prescription et réalisation des ECG ;
- Suivi du patient tabagique à risque BPCO, incluant prescription, réalisation et interprétation de spirométrie ;
- Consultation de repérage des troubles cognitifs et réalisation de test mémoire, pour les personnes âgées.
L’infirmier Asalée peut avoir un exercice libéral ou salarié de l’association sur un temps plein ou partiel.
Pour en faire partie, il faut avoir au moins 5 ans d’expérience en exercice d’infirmier. La candidature se fait soit auprès de l’ARS, soit auprès de l’association Azalée qui a mis en place un guichet unique au 06-13-01-76-25 ou par mail à contact@asalee.fr en indiquant votre numéro de département.
Pour plus d’information, un excellent dossier de l’IRDES : cliquez ici
Les infirmiers en Pratique Avancée (IPA)
Un Infirmier en pratique avancée est un infirmier ayant suivi un master de deux ans lui permettant d’exercer des missions élargies. Il peut notamment avoir une activité clinique incluant la gestion de situations de soins complexes.
Dans le cadre des ACI, la présence d’IPA et leur implication dans les programmes de santé publique au sein de la MSP sont valorisées
Pour s’inscrire, il faut
- Justifier d’une expérience d’au minimum trois ans en tant qu’IDE.
- Exercer au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin en secteur ambulatoire ou en établissement (de santé, médico-sociale ou hospitalière)
- Construire un projet professionnel en collaboration avec les équipes du parcours de soins dans lequel vous exercez.
En France, la pratique avancée des infirmiers recouvre :
- des activités d’orientation, d’éducation, de prévention ou de dépistage
- des actes d’évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique
- des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d’examens complémentaires, des renouvellements ou adaptations de prescriptions médicales.
La liste des actes autorisés dans la pratique avancée est définie par l’arrêté du 18 juillet 2018
Au sein d’une MSP, un IPA peut exercer à titre libéral ou être salarié par la MSP.
Plus de détail sur le site de l’Assurance Maladie
Les assistants médicaux
Le métier d’assistant médical est une création phare de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. L’organisation du dispositif est décrite dans l’Arrêté du 14 août 2019 portant approbation de l’avenant n° 7 à la convention nationale…
Le principe
L’assurance maladie apporte une aide financière aux médecins qui recrutent un assistant médical avec une triple finalité.
- Favoriser un meilleur accès aux soins des patients : en libérant du temps médical;
- Assurer de meilleures conditions d’exercice : le médecin pourra consacrer plus de temps aux soins et au suivi médical de qualité des patients ;
- Rechercher davantage d’efficience, le médecin pourra plus facilement assurer la coordination et la continuité des soins avec l’ensemble des autres acteurs de la prise en charge de ses patients.
Quelles missions pour l’assistant médical ?
C’est le médecin qui choisit les missions qu’il veut confier à l’assistant médical. Ce peut être entre autres :
- Des missions administratives : accueil, création/gestion du dossier informatique, recueil et enregistrement des informations administratives et médicales, accompagnement de la mise en place de la télémédecine dans le cabinet…
- Des missions en lien avec la consultation : aide au déshabillage, prise de constantes, mise à jour du dossier patient (dépistages, vaccinations, mode de vie), délivrance de tests de dépistage, préparation et aide à la réalisation d’actes techniques…
- Des missions d’organisation et de coordination avec les autres acteurs intervenant dans la prise en charge des patients.
Les fonctions exercées par l’assistant médical, qui sont des missions propres, doivent se distinguer de celles relevant des autres catégories de métiers (IDE, Secrétaire)
Qui peut devenir assistant médical ?
L’assistant médical est une nouvelle fonction en cours de création. Il est accessible aussi bien à des profils soignants, comme les infirmières ou les aide-soignants, auxiliaire de puériculture, qu’à des profils non soignants, comme les secrétaires médicales.
Une qualification professionnelle n’est pas exigible au recrutement, mais l’assistant médical devra être formé ou s’engager à suivre une formation spécifique dans les 2 ans après son recrutement.
La formation est adaptée au profil du futur assistant médical, plutôt soignant ou non soignant.
Qui est éligible au dispositif ?
L’aide financière concerne les médecins sur tout le territoire, et pour certaines spécialités sur les 30 % du territoire dont l’offre de soins est insuffisante.
Le médecin doit également :
- exercer en secteur 1 ou en secteur 2 et être adhérent à l’Optam ou à l’Optam-CO ;
- avoir une patientèle minimale de 640 patients (sauf dérogation)
- exercer en mode regroupé (au moins 2 médecins dans un même cabinet), avec une dérogation pour les médecins en zone sous-dense ;
- s’inscrire dans une démarche d’exercice coordonné, quelle que soit sa forme (maison de santé pluri professionnelle, équipe de soins primaire ou spécialisée, communauté professionnelle territoriale de santé) ou s’engager à le faire dans les 2 ans.
Quelles aides ?
Le montant de l’aide peut aller de 12 000 à 36 000 € la première année selon le temps de travail de l’assistant. Le financement des années suivantes entre 7 000 et 21 000 € qui peut être majoré selon l’évolution de la patientèle.
Le détail des financements sur le site Ameli
Un résumé du dispositif sur ce lien