Organiser des RCP
Le principe
L’organisation de Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle fait partie des critères socle de l’ACI.
« Une concertation formalisée et régulière (en moyenne 6 fois par an) est organisée entre médecins et autres professionnels de santé sur les dossiers de certains patients »
La finalité est bien évidemment une meilleure prise en charge par partage d’informations et décisions qui bénéficie de l’expertise de chaque profession.
Cet indicateur est proportionnel au volume de la patientèle. Pour 4 000 patients, il peut rapporter jusqu’à 1000 points si 5% des dossiers des patients en ALD ou de plus de 75 ans sont vus par an en RCP. (Soit autour de 50 dossiers par an). Cliquer pour consulter la calculatrice.
La définition de la RCP
Les RCP ont été définies par l’HAS en 2014 : « Les réunions de concertation pluriprofessionnelle (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes professions dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment. » Elles étaient organisées surtout dans le cadre de la cancérologie et concernent le plus souvent plusieurs disciplines médicales.
Dans le cadre d’un exercice coordonné en MSP elles concernent plusieurs professions de santé (médecin, IDE, kiné, pharmaciens etc.) mais peuvent concerner aussi, dans le respect du secret médical, des services sociaux ou d’aide à domicile.
La difficulté dans l’organisation des RCP est qu’il faut que celles-ci soient formalisées, inscrites dans les dossiers patients et traçables pour pouvoir rendre des comptes à l’Assurance Maladie. Ce n’est pas une simple discussion entre un médecin et une IDE dans un couloir ou au téléphone sur la prise en charge d’un patient.
Les patients cibles
Dans une première étape, les thèmes suivants sont privilégiés pour cette concertation autour des dossiers des patients :
- patients porteurs d’affections sévères compliquées ou décompensées : insuffisance cardiaque, BPCO, asthme instable, mal perforant plantaire du diabétique, accident iatrogénique ;
- patients pour lesquels une intervention pluriprofessionnelle est susceptible de prévenir la désinsertion socioprofessionnelle : lombalgies chroniques, syndrome dépressif
- patients bénéficiant de soins itératifs pour lesquels la stratégie de prise en charge peut être à réévaluer : lombalgiques, diabétiques non autonomes pour leur insulinothérapie;
- patients poly-médiqués pour lesquels le risque iatrogénique doit être reconsidéré ;
- patients complexes ou en perte d’autonomie pour lesquels le maintien à domicile doit être conforté : sujets âgés, patients poly-pathologiques, soins palliatifs, suivi post AVC.
D’autres dossiers peuvent évidemment être traités en RCP.
L'organisation pratique
Plusieurs modalités de RCP peuvent être organisées.
- Des réunions pluri professionnels périodiques fixes (type staff), a minima bimestrielle, dans lesquels les professionnels inscrivent et présentent des dossiers de patients qui nécessitent une concertation.
Le + : une concertation et un large partage des décisions, une organisation anticipée et structurée.
Le – : chronophage, peu réactif parfois face à la nécessité de prendre des décisions. - Des réunions « opportunistes » face à une problématique posée par un patient. Celles si peuvent être organisées en présentiel au domicile du patient ou à la MSP, en conférence téléphonique ou via des messageries sécurisées.
Le + : une bonne réactivité, moins chronophage.
Le – : Plus difficile à tracer, parfois plus difficile à organiser (disponibilité de chacun), concertation plus restreinte et participation inégales)
Les deux modalités peuvent bien évidemment être associées
Le traçage des RCP
Pour être reconnue et comptabilisée en tant que telle, une RCP doit être inscrite dans le dossier du patient en spécifiant les participants et les conclusions prises.
Il est demandé par ailleurs à ce que le médecin-conseil de la caisse d’assurance puisse éventuellement y avoir accès pour contrôle, ce qui est peu probable.
Par contre, pour être reconnu, un tableau récapitulatif justificatif doit être adressé à la CPAM comprenant le calendrier des réunions et le nombre de dossiers traités. Un compte rendu de ces réunions peut être demandé.
Si la structure est équipée du système d’information labellisé de niveau 1 ou 2, les résultats de la requête informatique permettant d’attester du pourcentage de patients de la structure ayant fait l’objet d’un compte rendu de RCP sont transmis à la CPAM.
L'indemnisation des RCP
Il peut être décidé par la SISA d’indemniser le temps de participation des professionnels aux RCP, d’où la nécessité d’un traçage rigoureux.