Rédiger un projet de santé ou professionnel
Le projet de santé est la clé de voute de votre projet. Il consiste à rédiger ce que vous souhaitez mettre en œuvre. Classiquement il est scindé en 3 parties :
- Un diagnostic local qui permet de s’assurer que l’on connaisse bien l’environnement et que le projet s’y intègre
- Un projet de santé qui décrit les services de santé ou actions que l’on souhaite développer
- Un projet professionnel qui décrit les organisations et les outils utilisés pour permettre la mise en œuvre du projet de santé.
Si vous souhaitez bénéficier de fonds “publics” ou avoir une appellation “MSP”, votre projet de santé doit répondre à un cahier des charges défini.
Deux situations :
- Dans le cadre de la Charte partenariale pour l’accès aux soins ambulatoires en Normandie, si vous êtes éligible, ce qui vous permettra d’avoir un accompagnement tout au long du montage de votre projet.
- Pour bénéficier des “ACI”
Quelques conseils
- L’écriture d’un projet de santé est un moment important pour souder une équipe. Chaque professionnel impliqué doit avoir un espace pour s’exprimer et y contribuer. (Trop de projets sont encore très “médico-centrés”).
- Dans la boite à Outils, vous trouverez les ressources pour vous aider à faire un diagnostic territorial
- la demande d’accompagnement qui requière déjà un bon travail préalable.
- Si votre projet n’est pas soumis à un cahier des charges (cf supra) commencez progressivement par quelques actions clés et avancez pas à pas. (Voir “Démarche qualité“)
- Un projet de santé doit être évolutif et être révisé périodiquement. L’environnement change, les équipes changent. Le projet doit refléter ces évolutions et ne pas être un document poussiéreux et figé. (Voir les Webinaires)
- Si vous avez un projet architectural, il peut mettre un certain temps à aboutir. N’hésitez pas à mettre en œuvre votre projet de santé en amont.